À propos de Westmount Park
Westmount Park est une école multiculturelle et multiethnique qui célèbre sa diversité. Bien que la majorité de nos enfants soient nés au Québec et que l'anglais soit leur langue maternelle, notre population totale comprend des enfants nés dans plus de 25 pays différents.
Westmount Park valorise le droit de chaque enfant à se développer dans un environnement éducatif exempt de peur et de préjugés. Cela est réalisé dans un climat de respect, de coopération et d'engagement en offrant un cadre d'apprentissage sûr et efficace dans lequel les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel.
Notre mission
Notre école s'engage à offrir un programme d'éducation de qualité qui répond aux divers besoins de la communauté. Cette célébration de la diversité culturelle de la population étudiante est un élément essentiel de notre programme, tant dans les domaines académiques que dans les aspects culturels du curriculum. Nous valorisons le droit de chaque enfant à évoluer dans un environnement éducatif exempt de peur et de préjugés.
Notre objectif est de créer un environnement où tous les enfants disposent des outils, du soutien et des compétences nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. Nous visons à favoriser un esprit d'harmonie avec l'aide des enseignants, du personnel de soutien, des parents et des ressources communautaires, en fournissant ainsi toutes les ressources nécessaires pour que les enfants deviennent des apprenants tout au long de leur vie.
Histoire de l'école
L'école a connu plusieurs changements depuis la pose de la première pierre le 29 novembre 1913. À l'origine, il s'agissait d'une école secondaire. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue l'école secondaire Westmount Junior, accueillant les élèves de la 1re à la 3e secondaire.
En 1961, le bâtiment est devenu une école primaire. Dans les années 70 et 80, l'école a accueilli pour la première fois des élèves de Little Burgundy et de Pointe-Saint-Charles et s'est agrandie pour atteindre sa taille actuelle.
En 1998, elle s'est jointe au réseau de la Commission scolaire English-Montréal.
Le bâtiment a été fermé pendant deux ans (de 2019 à 2021) afin de réaliser un projet de rénovation et de réparation de 20 millions de dollars. Ce bâtiment rénové a été modernisé avec des salles de classe équipées de tableaux interactifs SMART, des options de sièges flexibles, divers espaces d'apprentissage, des locaux dédiés à la musique et aux sciences, ainsi que l'ajout d'un ascenseur et d'une rampe d'accès à l'extérieur pour rendre le bâtiment plus accessible à tous. Afin de préserver en partie le patrimoine du bâtiment, les superbes boiseries de l'auditorium ont été restaurées, tandis que le système de gicleurs et les sorties de secours ont été mis aux normes. La peinture a été rafraîchie, les sièges ont été réparés et de nouvelles unités de chauffage ont été installées.
En plus de bénéficier du programme français de base, les élèves ont également accès à des stations d'exercice disposées un peu partout dans tout le bâtiment. Ils peuvent ainsi faire une pause-neurones ou se dégourdir, au besoin. On y trouve des vélos stationnaires, des machines à ramer ainsi que des parcours sensoriels.